Une nouvelle amie, François Ozon

Surprise

« À la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie. »

Chut, c’est un secret. Non, n’insistez pas, je ne vous le dirais pas ! Le dernier film de François Ozon contient une surprise. Une belle surprise. Bon, évidemment, les médias vous la dévoileront peut-être. Car elle brûle les lèvres. Mais voilà, lorsque j’ai eu la chance de découvrir ce film en juillet dernier lors du Grand Prix Cinéma Elle en tant que jurée, je n’en savais rien. Et j’avoue que ce terrain vierge de tous soupçons et de toutes indiscrétions était vraiment jouissif. Et même s’il y a à priori peu de chances que vous découvriez le film dans les mêmes conditions que moi, ce n’est pas moi qui vendrait la mèche !

Mystère

Le mystère est souvent une condition sine qua none des films de Ozon. Jusque là, je ne vous apprends rien. Des personnages en quête d’identité, dont les unions ou les attirances sont troubles, qui s’aimantent, se reflètent, et se nourrissent chacun du désir de l’autre. Souvent, ce sont des femmes qui tiennent le rôle principal, en prise avec leurs sentiments intérieurs, qu’elles ont du mal à mettre à l’oeuvre dans notre société. Des identités brimées, des fantasmes et des rêves en suspens que le réalisateur prend un malin plaisir à explorer tout en les forçant à exploser.

Miroir

Là, c’est un trio qui anime le film. Parmi ce trio, Laura, une morte. Elle n’existe qu’à travers un portrait peint et des souvenirs d’enfance. Une héroïne presque hitchcockienne, classique, qui illumine de son teint éclatant et de sa blondeur radieuse. Une évocation ultra présente, qui conditionne la tristesse de ceux qui continuent de vivre mais qui encourage aussi à sourire tant sa luminance est forte. Autour d’elle, sa meilleure amie, Claire. Un personnage d’abord en retrait et qui prend soudain toute sa splendeur au contact de David, le mari de la défunte. Leur relation en miroir va dévoiler de larges mystères qui entraîneront questionnements, remises en question, pour finalement s’aider mutuellement à se reconstruire. A survivre à la mort de Laura, celle qui les unissait.

Peu à peu, Laura s’éteint réellement. Claire et David doivent maintenant apprendre à vivre avec ce qu’ils ont soulevé. Et leur nouvelle identité.

Romain Duris & Anaïs Demoustier

Impossible de vous parler de ce film sans souligner le talent de ces deux formidables acteurs. Justesse, sensibilité et humour. Oui, HUMOUR. Que demander de plus ?

Conte réaliste

Le sujet d’Une nouvelle amie est on ne peut plus réel. Ancré dans notre société. Mais il ne serait pas un film de François Ozon si sa forme n’était pas traitée de manière à la fois lyrique et implacablement claire. Ozon a toujours cette facilité à créer de petits objets de cinéma, caractérisés par leur forme, quasi théâtrale, et enrobée de couleurs bourgeoises. Toute l’originalité de Une nouvelle amie est de placer cette histoire dans un lieu géographiquement non identifiable. Les personnages sont certes issus d’une classe aisée, comme souvent chez Ozon, mais impossible pour le spectateur de les placer dans un contexte historique, politique ou sociétal. Ces éléments associés aux pans de l’histoire contés de manière décalée (notamment les souvenirs de Claire avec Laura) placent cette histoire quasiment au rayon des contes de fées.

Mais attention, François Ozon se sert de ce décalage seulement et uniquement pour mieux placer son sujet dans une sorte d’universalité prônant espoir, respect et bienveillance. Car définitivement, vous le verrez, la conclusion est plus que d’actualité.

Une nouvelle amie de François Ozon avec Romain Duris, Anaïs Demoustier et Raphaël Personnaz, le 5 novembre au cinéma.

Et maintenant, place au concours ! Je mets en jeu 5 invitations pour 2 personnes pour aller voir Une nouvelle amie de François Ozon. Pour cela, il vous faut : 

  • ♡ Aimer ma page Facebook Esperluette
  • ♡ Partager l’article ou le blog sur le réseau social de votre choix avec le #amieesperluette pour que je vous retrouve
  • ♡ Me laisser en commentaire ci-dessous votre film préféré de François Ozon ! Si vous n’en avez pas encore vu, dites moi pourquoi vous avez envie de voir « Une nouvelle amie » ? 

Qui seront les 5 gagnants tirés au sort ? Vous avez jusqu’au mercredi 5 novembre 2014, jour de sortie du film, pour jouer.

Edit-Bravo à Maud, Zouzou, Marion, Elsa & Philippe ! Merci à tous les autres 😉

Une nouvelle amie, François Ozon Une nouvelle amie, François Ozon Une nouvelle amie, François Ozon Une nouvelle amie, François Ozon Une nouvelle amie, François Ozon Une nouvelle amie, François Ozon Une nouvelle amie, François Ozon Une nouvelle amie, François Ozon

Suivez Esperluette sur FB, Instagram, Twitter !

19 réponses sur “Une nouvelle amie, François Ozon”

  1. Bravo pour ce blog très élégant et tous ces articles. Pour Ozon, pas de surprise, ce sont ses 8 Femmes que je préfère … enfin, je n’ai pas tout vu

  2. Hâte de voir ça! Je participe également, je suis déjà fan sur Fb, et je m’en vais de ce pas partager! 😉
    Et le film culte d’Ozon est pour moi, 8 femmes!

  3. Bonjour à tous.
    Je me permets de participer également, appréciant particulièrement les films réalisés par François Ozon.
    Mon préféré (du moment) est ‘ »Dans la maison » (suivi immédiatement de « sous le sable », j’avoue j’ai hésité entre les deux).
    Page FB bien aimée : Géraldine Bourdache
    Et concours partagé :
    – sur FB : https://www.facebook.com/geraldine.bourdache/posts/607709216007669?pnref=story
    – sur TW / https://twitter.com/gerrybourd/status/529974029416169474
    Merci et bonne journée.

  4. Ah j’en ai vu pas mal (Potiche, Ricky…) mais je crois que mon préféré reste, comme Maud, 8 femmes ! Une vraie merveille ! Cela dit je n’ai pas encore vu Jeune et Jolie et je trouve le sujet fascinant donc j’ai comme l’impression qu’il rejoindra aussi mon top. Tout comme Une meilleure amie d’ailleurs que je trouve très tentant ! Trouble, avec un Romain Duris que je pressens au meilleur de sa forme. Bref, je tente ma chance, merci 🙂
    Je suis la page Facebook sous le pseudo Isabelle de Guinzan.
    Je partage ici : https://www.facebook.com/isabelle.deguinzan/posts/669089736539408?pnref=story
    Bonne semaine !

  5. Bonjour ! Comme tu m’as déculpabilisée de retenter ma chance ici, me voilà !! J’adorerais voir ce film en plus je suis fan des acteurs choisis pour ce « cru » 2014 🙂
    J’aime beaucoup aussi « 8 femmes », entre autres,car je suis globalement assez fan de ozon.

    Voilà mon relais:
    http://www.facebook.com/share.php?u=http%3A%2F%2Fwww.hellocoton.fr%2Fun-concours-pour-aller-au-cine-chez-esperluette-allez-y-m2423258

    Et bien sûr je suis abonnée fb sous le nom Géraldine Lar…

    Bonne journée, bon week-end, et Happy Halloween !!

  6. hello, je ne participe pas au concours par contre c’est sûr, j’irais voir ce film. Parce que c’est Ozon et que je suis toujours surprise par ses films, ses choix d’acteurs et ses ambiances et aussi parce que Romain Duris est l’un des acteurs du cinéma français que je vénère !!!
    Bon dommage que la bande annonce en dise un peu trop mais je suis sûre que d’autres « surprises » m’attendent 🙂
    bonne journée

    1. Ah oui la bande annonce est vraiment trop piplette, elle en dévoile trop !!! Mais bon, rassure toi, je pense que le film te plaira quand même, surtout si tu es une fan de Duris. Il y est EXCELLENT!

  7. Bonjour Laura,
    Chouette un nouveau film de F.Ozon, mon préféré reste à ce jour 8 femmes :)). Dommage, je ne peux pas participer au concours (pas de facebook). Vivement le 5 novembre 😉

    1. Bonjour Maud ! On ne va pas s’arrêter à FB ! En plus je viens de voir ton twitt! Participation validée ! 8 femmes est en effet EXCELLENT. Bonne journée à toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *