Le tour de l’Islande en 15 jours

30 mai 2015
Le tour de l'islande en 15 jours
Et je le fais comment mon tour de l’Islande ? Dans un sens ou dans l’autre ?

Après vous avoir donné quelques conseils sur les routes, je me suis dit qu’un article général sur le parcours que nous avons fait en Islande serait intéressant. Si vous planifiez d’y aller, vous vous en rendrez vite compte, il est très compliqué de retenir les noms des lieux que vous voudrez voir. Forcément, à coup de 20 consonnes pour 1 voyelle, certes au scrabble c’est jackpot mais pour votre petite mémoire, c’est un coup à se fouler un neurone. Je crois que c’est ce qui m’a le plus gênée d’ailleurs dans l’organisation du voyage au début… Lire des choses exaltantes sur un lieu, le surligner, le lire, le relire, tourner la page …et l’oublier instantanément. Donc tout recommencer. Forcément.

C’est pourquoi lors des prochains articles je mettrais souvent une petite carte avec un symbole « Youhou vous êtes ici » pour vous situer car sinon je risque de perdre 2/3 d’entre vous dans les champs avec les canards. …Et ils sont pas commodes les canards d’Islande.

Voici donc quelques détails d’organisation ainsi que toutes les étapes de notre tour de l’Islande en 15 jours :

Quelle est la durée pour faire le tour de l’Islande ?

Nous sommes partis à peu près 15 jours. C’est une bonne durée pour faire le tour de l’île. Je ne vous promets pas des vacances farniente mais autant vous dire que si vous cherchez à sortir votre paréo en Islande, c’est peine perdue. Votre maillot de bain, par contre, vous sera très utile car il est très commun de trouver une piscine même dans le coin le plus pommé d’Islande. Un lieu dit avec 3/4 maisons ne compte peut-être pas d’épicerie ou de centre médical mais aura à coup sûr sa piscine… Et par piscine, j’entends bains chauds, sauna, jacuzzi le tout très souvent à l’air libre et dans un état irréprochable.

Voici une carte récapitulative avec quelques petites informations… Comme je vous le disais dans mon article précédent, la route n°1 fait le tour de l’île. Je vous ai mis quelques pictos comme les volcans, les sources d’eau chaude où l’on peut se baigner, les rennes, les phoques ou les baleines… mais j’aurais pu également recouvrir la carte de ces autres pictos :

Mon voyage en Islande

  • Les hamburgers : Etonnant mais ils sont partout ! Au menu en Islande, vous aurez invariablement la soupe du jour, de l’agneau, un poisson si vous avez de la chance & le fameux burger !
  • Les canards : Ils sont presque aussi gros que des oies et comme je vous disais, ils ne sont pas commodes. Et surtout, ils sont partout ! Nous avons les pigeons, ils ont les canards.
  • Les coups de coeur : Au bout d’1km de voiture, vous maîtrisez déjà toutes les onomatopées. Et ce n’est que le début de votre voyage…
  • Le vent : Oubliez votre coupe de cheveux et adoptez celle à l’islandaise ! Cheveux touffus, emmêlés, en brosse involontaire… ou sinon il y a toujours le bonnet.
  • Les endroits où sortir l’appareil photo : Impossible de vous les signaler, ils sont partout. Même les routes sont photogéniques.

Dans quel sens faire le tour de l’Islande ?

Nous avons décidé de faire le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. A vrai dire, on ne s’est pas trop posé de questions, cela s’est imposé naturellement. Pourtant, lorsque je regarde à postériori d’autres articles, nombreux sont ceux à le faire dans l’autre sens…

Pour ma part, j’ai aimé commencer avec un condensé d’Islande : le fameux Cercle d’Or. Région très prisée -et touristique- d’Islande, elle est une parfaite présentation avec le pays. Voici donc notre parcours :

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Keflavik – Blue Lagoon – Reykjavik

Jour 2 : Reykjavik – En route vers le cercle d’Or – Geysir – Hot Tub le soir

Jour 3 : Cascade de Gullfoss – Volcan Kerid – Les sources d’eau chaude de Hveragerdi

Jour 4 : Parc naturel de Thingvellir – Piscine d’eau chaude naturelle de Laugarvatn

Jour 5 : Île Heimaey – Volcan Eldfell – A la recherche (en vain) des macareux…

Jour 6 : Anciennes maisons de tourbe de Keldur – Cascades de Seljalandsfoss – Cascade de Skogafoss – Avion US Navy perdu dans les plages de sable noir

Jour 7 : Traversée de plusieurs déserts (lave, cendre…) vers l’Est – Cascade Svartifoss – Langues glaciaires – Jökulsarlon & bibi phoque

Jour 8 : Jökulsarlon au matin – Traversée sous la tempête de neige des fjords de l’Est vers Egilsstadir

Jour 9 : Enlisage dans la neige (une attraction que je vous recommande) – Site géothermique de Namajsfall/Hverir – Volcan Hverjall – Grotte Grotadja – Bains d’eau chaude naturelle de Myvatn

Jour 10 : Husavik – Excursion de 4h sur un voilier pour voir des baleines et des milliers de macareux

Jour 11 : Cascade de Dettifoss & de Selfoss avec balade dans la neige – Site de Dimmuborgir, là où vivent les nains – Tour du lac Myvatn en voiture – Pour éviter de s’enliser à nouveau, détour de 1h30 pour rentrer au chalet…

Jour 12 : Cascade de Godafoss – Akuyeri – Détente à Olafsjordur où nous dormirons – sans oublier le visionnage du dernier épisode de Game of Thrones !

Jour 13 : Direction Skagastrond – Balade, à la recherche (en vain) des phoques

Jour 14 : On trouve enfin les phoques à Osar et on y reste longtemps hypnotisés, seuls (dans le froid) (et le vent) avec eux – Route vers Grundarfjordur où nous dormons dans un très chouette chalet au pied de la montagne Kirkjufell

Jour 15 : Balade pluvieuse sur la péninsule de Snaefellsnes – Nous ne pourrons pas aller voir le centre de la Terre, le temps est trop mauvais & les routes bloquées

Jour 16 : Dernier tour à Reykjavik puis décollage à 1h05 du matin !

Dans les prochains articles, c’est partiiii, on part à l’aventure ! A bientôt !

➳ Avez-vous lu le 1er article sur les conseils de conduite en Islande ?

➳ Le très bon livre que j’ai lu en Islande : L’île des chasseurs d’Oiseaux !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply clairecuicui 13 août 2015 at 8 h 29 min

    Coucou, merci pour tous ces beaux articles sur l’Islande… Petite question : vous êtes partis à quelle période? Je pars fin septembre et j’ai un peu peur en voyant tes photos de routes entièrement enneigées…

    • Reply Laura 13 août 2015 at 9 h 25 min

      Merci Claire pour ton commentaire ! Nous sommes partis début mai :-) Tous les islandais que nous avons croisés étaient d’accord pour dire que l’hiver n’en finissait pas & que d’habitude à cette période, il y avait bien moins de neige. Je pense que fin septembre, cela sera très bien comme période ! Et malgré la neige, nous avons quand même vraiment profité du voyage. Bon voyage à toi !

    C'est ici qu'on papote !