Et le gâteau renversé aux pommes & pépites de praliné.
Je ne suis pas très adepte des caramels durs en bonbons, qui manquent à chaque fois de m’arracher les dents et qui durent une éternité en bouche. Par contre, si vous me parlez de caramel au beurre salé, onctueux & moelleux, celui qu’on prend à la petite cuillère ou qui parfait un gâteau banal, alors là je suis preneuse ! Vous l’avez peut-être vu passer sur mon compte IG, et bien voici la recette !
Caramel au beurre salé
Merci à Chef Nini chez qui je trouve toujours « la » recette que je cherche, voici donc un caramel au beurre salé, simple et facile à réaliser. Pour les fringales, les gourmands, pour napper un cappucino, faire un coeur coulant au milieu d’un moelleux au chocolat, ou pour le déguster à la cuillère.
Moi, j’ai décidé de faire un gâteau renversé aux pommes & pépites de praliné pour l’accompagner. Et le mariage était plutôt convaincant !
A vos spatules :
Caramel au beurre salé • 200g de sucre • 20 cl de crème liquide • 20g de beurre • 1/2 cuillère à café de fleur de sel de guérande
- Faites un caramel à sec dans une casserole au fond épais (sinon, cela risque d’accrocher, comme chez moi. Mais ce n’est pas la fin du monde non plus), c’est à dire verser le sucre dans la casserole et le faire chauffer sur feu vif jusqu’à ce qu’il se colore. Si besoin, faites tourner la casserole grâce au manche pour mélanger. Mais n’utilisez pas de cuillère !
- Faites frémir la crème liquide en même temps dans une 2ème casserole.
- Lorsque le caramel est joliment doré, ajoutez la crème liquide en plusieurs fois, petit à petit. Ne cessez pas de remuer.
- Continuez de remuer le caramel & la crème sur feu vif jusqu’à obtenir la consistance souhaitée : crémeuse.
- Retirez la casserole du feu.
- Ajoutez le beurre en petits morceaux.
- Ajoutez le sel & bien remuer.
- A conserver au frigo pendant 3-4 semaines !
Reverse Cake aux pommes & pépites de praliné
Maintenant que vous avez votre caramel au beurre salé, vous pouvez réaliser un gâteau aux pommes & pépites de praliné ! Une fois cuit, arrosez le avec le caramel, c’est délicieux. Pour le réaliser, rien de très compliqué ! J’ai repris ma recette de gâteau à l’ananas que j’ai adaptée.
Gâteau aux pommes & praliné • 100g de sucre roux / 2 pommes (j’ai choisi les miennes au goût plutôt acidulé pour contraster avec le sucre du caramel) / 200g de farine / 3 oeufs / 80g de beurre fondu / 1 sachet de levure / environ 10cl de lait / env 100g de praliné (selon votre goût!)
- Faites chauffer votre four à 210°C (Th.7)
- Dans un plat, mélangez la farine, les oeufs, les 100g de sucre roux, le beurre, la levure & le lait à la fin pour détendre un peu la pâte.
- Couper vos pommes comme vous le souhaitez. Pour ma part, j’ai fait des tranches fines pour tapisser mon moule (et les voir apparaître quand on démoule le gâteau), et j’ai coupé le reste en tous petits morceaux que j’ai incorporés à la pâte. Pour le praliné, j’ai utilisé 100g en tablette que j’ai concassé au couteau mais là encore, tout est une affaire de goût !
- Beurrez & versez la pâte dans le moule.
- Enfournez pendant 20 à 30 minutes. N’hésitez pas à couvrir pendant la cuisson si le gâteau colore trop.
- Démoulez encore chaud ! Arrosez du caramel au beurre salé. N’attendez plus, jetez vous dessus !
Retrouvez Esperluette sur facebook, twitter, instagram & pinterest !
Hello Laura. Je note la recette en attendant de la tester… très très prochainement!!!
Tiens, regarde, tu peux même la mixer avec la recette des cookies ! Et hop 2 en 1 ! 🙂