Le café Instituutti à l’Institut finlandais

14 avril 2014
Café Instituutti, Institut finlandais

Pause cocoon à l’heure du goûter.

Dans la famille des cafés nordiques, je demande la Finlande ! Direction donc la rue des écoles, pour boire un verre avec vue sur le musée de Cluny, je nomme l’Institut finlandais ! N’hésitez pas à passer les portes de ce lieu, vous serez accueillis par une toute petite galerie-boutique qui met à l’honneur de jeunes designers finlandais puis, au fond, un café cocoon à l’ambiance épurée et reposante, l’Instuutti ouvert en partenariat avec le café Coutume, déjà reconnu pour son savoir faire caféiné…

HYGGE // Du blanc, du bois clair, des lignes épurées et des matériaux bruts, une musique douce, tout est pensé pour que votre halte à l’instituutti soit reposante et totalement HYGGE. Oui, « hygge », vous savez, ce terme scandinave (d’origine norvégienne mais très utilisé dans l’ensemble des pays nordiques et plus encore au Danemark), qui désigne une atmosphère jolie & intime où le bien-être est au centre de tout… Plus qu’une tendance, c’est un art de vivre, une mentalité, un état d’esprit. Vous pouvez dire qu’une déco est hygge car elle est douillette, chaleureuse. Mais vous pouvez aussi dire qu’un moment est hygge. Comme par exemple lorsque vous vous retrouvez le soir avec vos meilleurs amis et que vous buvez un très bon verre de vin accompagné de mets que vous aimez… Ou lorsque vous sirotez un jus de pamplemousse tranquillement dans un joli lieu comme le café Instituutti…

SOURIRE & FAIT MAISON // Ici, à l’institut finlandais, on est accueillis avec un sourire jusqu’aux oreilles. Ce jour-ci, il n’y avait certes pas de pâtisseries typiquement scandinaves comme les roulés à la cannelle ou les brioches finlandaises mais c’est parce que tout sent le fait maison. Peu de pâtisseries mais beaucoup de changement. Et c’est pas plus mal. Faites vous plaisir sur le café, ce sont des spécialistes. Pour moi, ce sera un grand verre de pamplemousse fraîchement pressé, j’avais bien trop soif. Et un cookie sablé. Etonnant et très bon. Jetez également un oeil aux boissons fraîches car elles sont originales, je reviendrais certainement goûter au jus de cornouiller… Quelqu’un a-t-il déjà testé ?

EYES AS BIG AS PLATES // Prochaine exposition photo à l’institut finlandais, le titre est tiré d’un conte norvégien où le monstre a des yeux aussi grand que des soucoupes… Avec ce projet, la finlandaise Riitta Ikonen et la norvégienne Karoline Hjorth ont décidé de personnifier les phénomènes naturels à travers des portraits de personnes âgées. Les images déjà présentes sur le site de l’institut finlandais laissent présager des photos d’une précision frappante, à l’onirisme et la poésie exacerbée.

Café Instituutti, Institut Finlandais, 60 rue des Ecoles, 75005 Paris / 01 40 51 89 09 / Du mardi au samedi de 9 h à 18 h & le dimanche de 10 h à 18 h

Exposition Eyes as big as plates / Du mercredi 30 avril au dimanche 14 septembre / Entrée libre

 

 

Café Instituutti, Institut finlandais

©David Foessel

Café Instituutti, Institut finlandais

©David Foessel

Café Instituutti, Institut finlandais

Jus de pamplemousse pressé & cookie sablé

Café Instituutti, Institut finlandais

Café Instituutti, Institut finlandais

Jus de pommes sauvages & Tiger Cake

 

 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

C'est ici qu'on papote !