En voiture Simone !
Relevez votre cache-nez, enfoncez le bonnet, c’est parti pour le voyage en Islande ! Après vous avoir donné des conseils de conduite et le détail de notre parcours sur 15 jours, on chausse enfin les pompes de rando & on file faire le sud-ouest-sud de l’île.
➳ Nous commençons avec le Blue Lagoon ✩✩ L’endroit où tu peux retrouver tout les passagers de ton avion après le tapis roulant des valises ! Il y avait d’ailleurs tellement de monde quand nous y sommes allés que nous n’avons pas pu nous y baigner. Tant pis, nous prendrons un bain de soleil sur les passerelles au dessus de l’eau turquoise… (Et nous nous vengerons à Myvatn, des bains très similaires, mais moins touristiques et donc moins fréquentés, moins chers)
➳ Nous continuons avec une balade à Reykjavik, « la » ville du pays (mais moins peuplée que le 18ème arrondissement de Paris à lui seul, pour vous donner un ordre d’idée…). Des façades colorées, une ville à échelle humaine, des boutiques très mignonnes (vous pouvez toujours chercher le H&M, le Mango ou le Zara, il n’y en a pas) & toujours la montagne en ligne de fond.
➳ Nous avons mangé au Café Loki ✩✩, pris le goûter (des cookies géants) chez Babalu ✩✩✩ & dormi chez l’adorable Elisa ✩✩!
➳ Le site de Geysir ✩✩✩✩ porte le nom de l’ancien geyser, aujourd’hui à moitié endormi (il se réveille tous les 2/3 jours…). Désormais c’est « petit » Strokkur qui prend le relais et jaillit à 20-35 mètres de hauteur toutes les 10-15 minutes. Notre théorie est que l’Islande est un pays de grands cyclistes avec des bonhommes qui pédalent comme des fous quelque part en dessous pour balancer le spectacle ! Avec les geysers, les fumerolles ou les mares de boue, ils ont pas mal de boulot pour actionner tout ça ! Ce site nous a subjugués. Nous y sommes allés le soir et même si le froid était mordant & la luminosité un peu moindre, nous avons eu le droit au spectacle de Strokkur pour nous tous seuls (ou quasiment).
N.b : L’odeur permanente d’oeuf pourri, la condition sinequanone des fumerolles de souffre. Pour la suite du voyage, nous avons donc décidé que ce qui ne sentait pas bon, sentait le Strokkur. Exemple : « Hum, nous allons devoir passer à travers cette fumerolle, ça va être Strokkur tout ça ! »
➳ Au niveau de l’hébergement, nous avons dormi plusieurs nuits dans la cabane rouge de Magnus, que je vous recommande chaudement (aussi chaudement que son Hot Tub, une expérience à ne pas louper) !
➳ La cascade de Gullfoss ✩✩✩✩ est impressionnante et magnifique car elle s’apprécie en plusieurs fois. De loin, majestueuse puis de tout près, afin de découvrir toute la complexité de cette chute d’eau dans une faille immense. La puissance donne le tournis et le vent souffle très fort !
➳ Le volcan de Kérid ✩✩ a maintenant en son centre un lac d’une couleur bleue très particulière. Le contraste avec la pierre rouge est saisissant. Il paraît que Björk aurait fait un concert sur un radeau au milieu de l’eau, étonnant non ?
➳ Les sources d’eau chaude de Hveragerdi ✩✩✩✩. A ne pas prononcer comme si on était pompette « aacchhhhveraguerrdiiii » mais tout simplement Qveraguerdi. Nor-mal. Oui oui, H = Q. Il s’agit d’une balade que je vous recommande vraiment. Le point de départ se fait tout au bout de la ville de Hveragerdi (au niveau du parking). A partir de là, 3,4km à travers la montagne (ça monte !) où jaillissent déjà des fumerolles. Mais ce n’est rien à côté de la dernière fumerolle (très Strokkur, ahem, maintenant on se comprend!) qui cache un spectacle splendide situé juste derrière ! La rivière dans la montagne est chaude d’une quarantaine de degrés (voire plus, attention où ça bouillonne, ça brûle!). Pensez à prendre votre maillot de bain et je vous conseille vraiment de faire cette balade de manière à arriver vers 16-17h car le soleil a eu le temps de chauffer les herbes tout autour pour créer un matelas chaud où se prélasser (toujours dans son anorak quand même, hein)(mais vous pourrez peut-être enlever votre écharpe, wou-hou). Un moment idyllique.
➳ Le parc de Þingvellir ✩✩✩ (Prononcez « Thingvetlir, comment ça, c’est compliqué l’islandais?) est traversé d’immenses failles causées par la dérive des continents avec d’un côté la plaque nord-américaine et de l’autre la plaque eurasienne qui s’écartent. Inutile de vous faire un dessin, c’est impressionnant. Et quand on sait que Game of Thrones a tourné ici certaines scènes de « beyond the wall », alors forcément on cherche Jon Snow. Et on l’a vu. Non je rigole. Si on l’a vu. Ahah. Alors ? Bref, on a surtout répété inlassablement « you know nothing Jon Snow »…
Dans le prochain article, on prendra le bateau pour aller sur l’île de Heimaey ! Et on verra les premières langues glacières… Prévoyez un 2ème pull & des chaussettes épaisses !
Enfin, je tenais à remercier les jolis blogs qui m’ont aidée à préparer ce voyage : Griottes, Leaf, Les Wild Birds Collective. Enfin, si vous vous demandez ce que veut dire Klaustur en islandais, courez chez Nine Style genre & si vous cherchez encore plus d’images, je vous invite à aller voir les très belles photos de Lili in Wonderland ou de Miss Etc, qui ont fait leur voyage exactement en même temps que moi !
bonjour, merci pour votre très beau site qui nous inspire +++ , comment aviez vous fait pour vos logements ? les aviez vous réservés ou pas ? merci de votre information .
Merci beaucoup ! Oui, nous avions réservé tous nos logements à l’avance. Cela peut être vu comme une contrainte, mais nous, cela nous a paru être bien pratique.
En fait, le wifi fonctionne vraiment très bien en Islande donc vous n’aurez pas de mal à vous connecter régulièrement pour trouver vos hébergements sur place mais par contre, il faut savoir que dans certaines régions, il y a vraiment très peu d’hébergements, qui en haute période touristique peuvent être pris d’assaut. A vous de voir comment vous fonctionnez (nous, nous avons choisi la tranquillité avec résa à l’avance ;)), à quelle période vous partez, où vous partez & combien de personnes il faut loger 😉 Bon voyage en tout cas !
Découvrir le Cercle d’or est l’un des mes plus beaux souvenirs même si, fin avril, il y avait encore de la neige !
La nature Islandaise est vraiment magique !!
j’y suis allé en février (Reykjavik, Cercle d’Or, Pingvellir) et depuis je n’ai qu’une envie : y retourner !
Ah oui, c’est déjà une très bonne intro de l’Islande ! Mais c’est sûr que ça doit avoir un goût de reviens-y !! Tu as maintenant le circuit parfait sur 15 jours 😉
Époustouflant!!! Un jour, j’irai là-bas, un rêve que je nourris depuis des années deja! Tes photos sont sublimes! Merci pour ce bel article qui me donne encore plus envie d’y aller ☺️
Je te le souhaite vraiment !!
C’est trop joli ! L’Island fait parti de ma liste des pays a visiter. Ca donne encore plus envie en lisant ton article.
Merciii, je ne peux que te recommander ce voyage !
superbe ce voyage! les chutes ont l’air dingues *_*
Les chutes étaient folles en effet ! Et celles qu’on a vues plus tard avec l’arc en ciel étaient encore plus dingues !! Stay stuned !!! Bisou Marie
J’aime ces beaux clichés! Je ne peux plus attendre jusqu’à Octobre!!! 😉
La chaaance !!
Oh merci pour le clin d’oeil 🙂 Je ferai de même quand j’écrirai la dernière partie. Il faut qu’on se coordonne pour ne pas écrire les articles en même temps lol On a fait la même avec John Snow mais avec le glacier ahaha on a foulé ces traces quoi 😉 Après moi j’avais lu que c’était les scènes dans le domaine de la tante Lisa qui était tourné au niveau de Thingvellir.
Ahah ! Oui j’ai lu les 2 concernant Thingvellir 😉 Dans le doute, on a qd même cherché Jon Snow !
J’ai vécu presque les mêmes étapes lors de mon séjour islandais, dont j’ai parlé sur mon blog, il y a bientôt 6 semaines ! Merci de partager ces jolies photos !
Merci Ivy ! En effet, du coup, je suis allée revivre un peu mon voyage en allant lire tes articles !
Ah, ça me rappelle de beaux souvenirs tous ces chouettes paysages ! Et certaines odeurs aussi ! 😉 Merci pour le clin d’œil ! Hâte de voir la suite !
Mais carrément, on n’en parle pas assez des odeurs non ? 🙂
J’adoooore! 🙂 Je retiens ton article le jour ou j’irais là bas! Sublime 🙂
hé hé, merci Camille !