Mommy, Xavier Dolan + Concours !

29 septembre 2014

« Mommy » c’est une femme, veuve, qui hérite de la garde de son fils, un adolescent atteint de troubles du comportement. Impulsif & violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

P*** de tabernacle, moi j’vous l’jure, y’avez pas l’chôix, va falloir arrêter de placoter et filer voir ce film. J’vous l’promets, vous z’allez avoir du fun avec ce film ! Bon je suis d’accord. Je suis très mauvaise en québécois. Mais je suis sûre que vous allez aimer Mommy de Xavier Dolan. C’est obligé.

Trio gagnant

Plus que l’histoire d’une mère et de son fils atteint de troubles du comportement, impulsif et violent, apprenant à vivre à nouveau ensemble ; c’est l’histoire d’un magnifique trio que Xavier Dolan dépeint avec finesse et subtilité. Car c’est au moment de leur rencontre avec la mystérieuse Kyla, la voisine d’en face, que Diane et Steve vont prendre du relief. Tous les trois empreints de failles, ils vont apprendre à se reconstruire, à vivre et apprécier les petits moments du quotidien pour mieux dompter leurs vies. Le jeu subtil de ces trois acteurs (Antoine-Olivier Pilon, Anne Dorval, et Suzanne Clément), aidés par un scénario fougueux mais appliqué, évite parfaitement le misérabilisme qu’aurait pu caractériser une telle histoire. La grande force de Mommy, ce sont en effet ses personnages qui habitent tant le film et le font vivre, à travers des dialogues époustouflants et des interprétations pleinement incarnées. Le tout teinté de québécois fortement prononcé, ce qui donne forcément du caractère au film et fait sourire (bon, je l’avoue, j’ai ri). Vous le comprendrez très vite, les sous-titres ne sont pas de trop pour suivre le fil !

Film bouillonnant & esthétique exaltée

L’ardeur et l’exaltation de Xavier Dolan pour ses personnages, pour ses acteurs, enflamment jusque sa pellicule, me laissant encore imprimée sur la rétine la douce chaleur de son cinéma ! C’est là toute la complexité de ce film, aussi délicat et doux que violent… Une histoire brute et râpeuse éclairée par une chaude lumière réconfortante. Evitant ainsi les clichés habilement. Pour cela, Xavier Dolan n’hésite pas à faire appel à la culture populaire, des références connues de tous, comme la fameuse et inoubliable scène avec le « On ne change pas » de Céline Dion. Forte, terriblement émouvante et drôle à la fois. Sans se moquer, le réalisateur concilie vraiment bien ces petites choses qui ont fait notre quotidien, ont imprimé une génération (trentenaires, levez la main si vous n’avez jamais chanté sur du Céline Dion !) tout en empruntant à un cinéma plus intimiste, plus conceptuel. Mix osé. Mix réussi.

Car en effet, qu’on se le dise, Xavier Dolan a l’impétuosité d’un petit génie qui fait des films pour être étudié plus tard dans les facs de cinéma ! Il use et abuse des effets mais voilà, il le fait avec tellement d’à propos qu’on en oublierait presque que le coquin s’amuse même à changer le format de la pellicule sous nos yeux ! Avouez qu’il y a de quoi s’extasier devant autant d’audace. Il en est de même pour la bande originale, qui a presque un rôle à elle seule, ultra importante, moteur rythmant le film, & caressant les images pour des moments de pure rêverie. Pour se sentir bien. Comme Kyla, Diane et Steve. Xavier Dolan sait laisser le temps aux images, il offre des moments de pause, des souffles salvateurs à ses personnages, et à nous, spectateurs. Tout comme il sait nous presser, nous violenter quand il le faut, quand l’histoire se fait tragique. Du rythme. Excepté le passage du film où Diane imagine son fils plus âgé vivre normalement, inutile tant on sait déjà l’amour qu’elle lui porte, rien n’est à enlever à ce petit bijou de cinéma. A ce petit bijou de 2h15 de cinéma.

Bref, Mommy, c’est un film à l’image esthétisante, mais aux effets contrôlés, un film sur la (re) construction de soi, l’éducation, la filiation, un cinéma intelligent et beau. J’en suis encore toute remuée rien que d’y penser.

Mommy, Xavier Dolan, en salles le mercredi 8 octobre 2014, Prix du Jury Cannes 2014, Il représentera le Canada lors des prochains Oscars ! (Film visionné en tant que jurée du Grand Prix Cinéma Elle. Vous pouvez également lire mon avis sur les films Elle l’adore & Saint Laurent)

Concours : gagner vos places pour aller voir Mommy !

Qui seront les 2 personnes chanceuses à gagner chacune 2 places pour aller voir Mommy de Xavier Dolan en salles ? Pour cela, jouez ! Il vous faut :

  • ♡ Aimer ma page Facebook Esperluette
  • ♡ Partager l’article ou le blog sur le réseau social de votre choix avec le #mommyesperluette pour que je vous retrouve
  • ♡ Me laisser un commentaire ci-dessous en répondant à cette question : On connait Xavier Dolan comme acteur, scénariste et réalisateur. Pourtant, il a une très grande expérience dans un autre domaine, lequel ?

Résultat le lundi 6 octobre ! ♡ Et donc, les gagnantes sont Anna & Delphine ! Je vous envoie un mail ! Merci à tous les autres participants d’avoir joué le jeu ♡

Copyright Images © Shayne Laverdière

Critique ciné Mommy, Xavier Dolan sur le blog Esperluette Critique ciné Mommy, Xavier Dolan sur le blog Esperluette  Critique ciné Mommy, Xavier Dolan sur le blog Esperluette Critique ciné Mommy, Xavier Dolan sur le blog Esperluette Critique ciné Mommy, Xavier Dolan sur le blog Esperluette

Cherchez votre salle pour voir Mommy

Retrouvez Esperluette sur facebooktwitterinstagram & pinterest ! 

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply christophine 5 octobre 2014 at 9 h 41 min

    bonjour !
    je participe avec plaisir car ce film semble très touchant et la nouvelle génération d’ados ont de plus en plus de troubles comportementaux à cause de la violence des jeux vidéo et d’internet !https://twitter.com/ckcristof/status/518681747370696704
    pour répondre à la question je dirais : le doublage
    j’ai retwitté : https://twitter.com/ckcristof/status/518681747370696704
    je suis fan sur fb : christophine chav
    merci pour tout et bon week end
    Longue vie à ton blog
    mon mail : jero69006(@)free.fr

    • Reply Laura 5 octobre 2014 at 9 h 49 min

      Merci pour ta participation Christophine & à bientôt !

  • Reply Patoche Patrick 4 octobre 2014 at 11 h 00 min

    Bonjour et merci
    je tente ma chance avec plaisir
    On connait Xavier Dolan comme acteur, scénariste et réalisateur. Pourtant, il a une très grande expérience dans un autre domaine, lequel ?
    Le Doublage
    je vous suis sur fb pseudo Patoche Patrick
    partage https://www.facebook.com/patrick.duronsoy.5/posts/1476374669306418
    je croise les doigts
    bon week end

    • Reply Laura 4 octobre 2014 at 15 h 54 min

      Ok, c’est noté ! Bonne chance Patrick !

  • Reply Marie 3 octobre 2014 at 14 h 51 min

    Tu es vraiment forte en critiques, tu écris drolement bien! J’ai été intriguée par l’affiche et ça m’a plu d’avoir ton avis , j’irais peut être le voir! Mais pas sur + j’ai vu la réponse plus haut (meme voix Ron et Jacob !!!!??!!?!?!??? ^^) donc je laisse ma chance aux autres 😉

    • Reply Laura 3 octobre 2014 at 22 h 41 min

      Merci Marie, c’est adorable ! J’espère vraiment que tu finiras par aller le voir en salles car il vaut tellement le coup ! N’hésite pas à me faire signe si tu veux faire partie du concours malgré tout 😉 Quant au doublage, il s’agit des versions québécoises (et non franco-françaises) je crois, peut-être cela explique-t-il ton étonnement ! héhé

  • Reply reginea 2 octobre 2014 at 23 h 03 min

    Bonjour Laura,
    Je participe avec plaisir pour découvrir Mommy, dont je pressens déjà qu’il va me chambouler…
    J’ai liké la page Facebook de ton blog : Regine Gross et j’ai partagé :
    https://www.facebook.com/Kittylagatta57/posts/710913975665192
    Xavier Dolan, ce petit génie, fait de la voxographie – version française des films de Harry Potter (voix de Ron Weasley) et Twilight (voix de Jacob Black) notamment – Il est également créateur de costumes !
    Merci pour ce concours
    Belle journée

    • Reply Laura 3 octobre 2014 at 22 h 42 min

      C’est noté Reginea! Bonne journée !

  • Reply Carole 2 octobre 2014 at 7 h 55 min

    Hello,

    ♡ Aimer ma page Facebook Esperluette => ça c’est fait
    ♡ Partager l’article ou le blog sur le réseau social de votre choix avec le #mommyesperluette pour que je vous retrouve => ça aussi c’est fait sous @crlprvst
    ♡ Me laisser un commentaire ci-dessous en répondant à cette question : On connait Xavier Dolan comme acteur, scénariste et réalisateur. Pourtant, il a une très grande expérience dans un autre domaine, lequel ? Il a fait beaucoup de doublage dont Godzilla

    Merci pour ce joli concours.
    Merci pour cet article qui donne envie d’aller voir ce film.

    Très bonne journée à tous 🙂

    • Reply Laura 3 octobre 2014 at 22 h 43 min

      Parfait ! C’est noté, bonne journée !

  • Reply Joce My je ne sais quoi 30 septembre 2014 at 17 h 25 min

    Je pense connaître la réponse à la question mais ayant déjà vu le film 2 fois, je laisse la chance aux autre lectrices! Et je confirme, ce film est à voir absolument!

    • Reply Laura 3 octobre 2014 at 22 h 44 min

      Héhé, oui je me souviens encore de ta tête qui en disait déjà long m’annonçant « attends de voir Mommy, tu vas voir le choc! ». Je n’ai pas été déçue !!

  • Reply delphine 30 septembre 2014 at 8 h 21 min

    hello, je n’ai pas encore lu ta critique du film car je compte le faire après avoir vu le film!
    Je sais qu’il est également co producteur de films.
    J’aime déjà ta page sur Facebook et je vais partager ton article sous Twitter sous le nom deljourdan

    • Reply Laura 3 octobre 2014 at 22 h 45 min

      Hello Delphine, ok c’est noté 😉 Bonne chance à toi !

  • Reply Bloody Anna 29 septembre 2014 at 14 h 24 min

    Je crois que j’en ai déjà parlé ici mais j’adore le travail de Xavier Dolan et l’art qui nous vient du Québec en général, donc évidemment je tente ma chance !
    Soit dit en passant, j’ai vu la dernière pièce de Wajdi Mouawad samedi dernier (autre artiste (libano)québécois), c’était génial.
    Bref, je m’éparpille 🙂
    Pour Facebook, j’aime déjà ta page, mais je pense qu’il faut que je sois « reconnaissable », donc allons-y soyons fou, c’est sous le nom de « Anna R* »
    Quant à ta question sur Xavier Dolan, j’ai bien envie de dire qu’il a une grande expérience dans l’expression du génie mais je doute que ce soit la bonne réponse, alors je vais simplement dire qu’il a également fait beaucoup de doublage !
    Voilà et merci pour ce concours 🙂

    • Reply Laura 3 octobre 2014 at 22 h 48 min

      Coucou Anna ! Oui je me souviens que tu aimes bcp Dolan ! Et Wajdi Mouawad également ! J’ai lu ton article, ton engouement est palpable 😉 Et je sur-valide « l’expression du génie » comme qualité intrinsèque de Xavier Dolan. héhé A bientôt

  • Reply Small FabriK 29 septembre 2014 at 11 h 23 min

    Ça me donne vraiment envie d’aller le voir ! 🙂

    • Reply Laura 3 octobre 2014 at 22 h 48 min

      Il faut ! 😉

    Laissez moi un petit mot !