Le nutella maison façon Michalak

Takatartiner !* (comme le dit si bien Christophe Michalak!)

Le chocolat et moi, c’est une grande histoire. Tarte au chocolat, Mousse au chocolat, Cookies au chocolat je ne m’en lasse pas vraiment. Alors forcément, quand d’une part, une amie me souffle la recette du nutella maison façon Michalak et que d’autre part, on m’offre à mon anniversaire un magimix ; je me dis que ce serait criminel de rester sans rien faire. Surtout quand on sait tout le mal qu’il faut penser du Nutella, huile de palme etc, mauvais pour notre corps comme pour notre planète. Fin de la minute diétético-écolo, parlons peu, parlons vrai, hurlons gourmand : quel goût ça a le nutella maison de Michalak ?

Et bien attention aux papilles car ça va tourbillonner ! Dynamite de chocolat, bombe atomique de noisette, ça envoie, ça balance ! Si vous êtes prêts, suivez la recette !

Pour environ 3 pots (de la taille d’un pot de confiture Bonne Maman) : 270g de noisettes entières (sans leur coque!) / 120g de sucre / 150g de sucre glace / 150g de chocolat au lait / 25g de poudre de lait / 3g de sel fin / 10g de cacao amer type van Houten / 5 à 10g d’huile de pépins de raisins

  • Faites torréfier les noisettes à plat, au four, à 180°C pendant 15 minutes
  • Faites un caramel à sec : sur un feu vif mais pas trop fort, mettez à fondre le sucre en 3 fois (3 x 40g = 120g + la moitié du sel). Ne bougez pas trop votre casserole, sauf sur la fin pour aider le caramel à se faire. Attention, n’hésitez pas à baisser votre feu car le caramel ne doit pas être trop foncé, sinon il sera amer.
  • Etalez le caramel sur du papier sulfurisé en petite couche et laissez le sécher. Ca va vite !
  • Pendant ce temps, occupez-vous des noisettes. Elles doivent être un peu noires à la sortie du four. Pour enlever leur peau, mettez les dans un torchon et frottez énergiquement. Bon j’avoue, c’est la partie rébarbative, ça fout des miettes et de la poussière partout. Mais rappelez vous, le nutella maison, c’est bon.
  • Dans votre robot, mixez 120g de noisettes torréfiées & le caramel que vous aurez brisé en morceaux. Vous obtenez un joli pralin. Huuum, ça sent bon ! Réservez-le de côté.
  • Dans votre robot, mettez maintenant le reste de noisettes & les 150g de sucre glace. Mixez pendant un moment, vous devez obtenir une sorte de pâte. C’est la pâte de noisettes.
  • Faites fondre votre chocolat au lait & ajoutez le à la pâte de noisettes ainsi que le sel restant. Mixez !
  • Ensuite, si comme moi, vous avez un petit robot, mélangez votre pralin & la pâte de noisettes au chocolat dans un saladier. Ajoutez la poudre de lait, le cacao & l’huile. Mélangez bien. Et mixez ce mélange en plusieurs fois.
  • Il faut mixer pendant un certain temps pour que la pâte de nutella maison se crée. Attention cependant à ne pas trop mixer, votre pâte pourrait devenir trop liquide ! Attention aussi à ceux et celles qui possèdent un robot très perfectionné, il se peut qu’en mixant trop, cela crée l’inverse, un bloc dur comme du béton. J’ai en effet lu ça sur beaucoup de blogs ayant tenté l’expérience. La puissance crée de la chaleur jusqu’à cuire la préparation. Dans tous les cas, je vous conseille de surveiller et d’ouvrir quelquefois la cuve du robot pour aérer !
  • Bon appétit !

Recette du nutella maison de michalak par le blog esperluette Recette du nutella maison de michalak par le blog esperluette Recette du nutella maison de michalak par le blog esperluette Recette du nutella maison de michalak par le blog esperluette Recette du nutella maison de michalak par le blog esperluette

Christophe Michalak

Merci au blog de « C’est ma fournée » qui m’a guidée dans cette préparation !

Retrouvez Esperluette sur facebooktwitterinstagram & pinterest ! 

24 réponses sur “Le nutella maison façon Michalak”

  1. bonjour
    J’ai fait aussi du nutella maison mais avec un blender, du chocolat praliné et l’aspect est trop granuleux . as tu une astuce pour le rattraper? merci

    1. Bonjour ! Désolée pour cette réponse (très) tardive… Malheureusement, à part mixer très longtemps, je ne sais pas comment faire partir le coté granuleux. Il faut peut-être changer de machine et prendre un bon gros mixer plutôt qu’un blender 😉

  2. Bonjour, cette recette me fait de l œil…. je vais la tester. Pouvez vous me dire si c est du chocolat pâtissier qu il faut? Merci beaucoup. Super blog?

    1. Merci ! 🙂 Oui tout à fait c’est du chocolat au lait pâtissier qu’il faut. Un petit conseil, si vous avez un petit robot comme moi, n’oubliez pas qu’il faut mixer pendant un certain temps avant que cela ne devienne une pâte 😉 Patissez-bien et surtout régalez-vous !

  3. je découvre ce blog et je trouve la recette du « nutella » !
    moi qui n’en mange plus que sur les crêpes je le trouve trop sucré et gras je vais tenter pour mes gourmands ! merci !
    j’aime beaucoup la présentation du blog ! simple, coloré mais pas trop ! chic !

  4. Bonjour Laura, j’ai un blender pour mixer les noisettes, est-ce suffisant? Et comment éviter d’avoir encore de la poudre de noisette dans la préparation finale? Merci pour ta recette.

    1. Bonjour ! Je n’ai jamais testé avec un blender. J’ai des doutes. Il faut quand même un appareil assez puissant donc je ne sais pas si cela va fonctionner… En tout les cas, si tu testes, divise les quantités par 2 dans un premier temps, pour ne pas être dépassé par les quantités. Et pour ne plus avoir de poudre de noisette à la fin, le secret est de mixer, mixer et re-mixer ! Il faut mixer tant qu’il y a un aspect granuleux pour le rendre plus voluptueux.

  5. miam miam. ! Tu connais le livre « La petite épicerie du fait-maison » d’Estelle Payany aux Editions Solar? Ce livre adapte avec des
    produits naturels 80 recettes cultes de produits industriels dont on raffole comme Nutella, cordons- bleus etc… Je me suis noté ce livre que j’achèterai sans doute prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *