Le Chocolat, Alain Ducasse

29 décembre 2013
Chocolat Alain Ducasse

La Chocolaterie selon Ducasse.

Vous l’aurez compris, j’ai un sérieux penchant pour le chocolat (je vous parlais il y a peu de tartelettes chocolat-café et du fameux chocolat chaud d’Angelina…) et comme le Père Noël est une personne bien avisée, j’ai eu la chance de découvrir sous mon sapin une belle tablette toute droit sortie de la Manufacture d’Alain Ducasse, située rue de la roquette dans le 11ème. Passé le délice visuel du contenant, une jolie enveloppe kraft, sobre et brute, nature ; j’ouvre délicatement le trésor. Joie, pour moi ce sera un mendiant lacté, 45% de chocolat parsemé d’amandes caramélisées. La tablette, magnifique, a été désignée et pensée par Pierre Tachon, comme une invitation à détacher une barre ou un carré de chocolat, en fonction des moments de la journée ou de son envie. Et c’est comme ça partout dans la manufacture d’Alain Ducasse, tout a été réfléchi pour durer, jusqu’au moindre détail. Tordre le cou aux traditions pour mieux les explorer. Ainsi, le chef a confié les clés des machines à chocolater à Nicolas Berger et ensemble, ils ajustent des recettes simples et brutes, dans le but d’être au plus juste. Viser l’essentiel ! De la sélection des fèves à la torréfaction jusqu’au moulage, le chocolat est dorloté à la manufacture et je rêverais d’y entrer, telle une petite souris, pour voir ce long processus d’artisanat qu’est la fabrication du précieux chocolat…

En attendant, j’ai dégusté ma tablette avec un plaisir que je n’ai pu dissimuler. Oui, quand je mange du chocolat, je souris, voilà tout. Ici, la douceur du chocolat au lait croustille au contact de l’amande grillée puis c’est la fleur de sel de la caramélisation des amandes qui s’invite en bouche. Le choix de mettre les amandes entières permet de mordre à pleines dents dedans, une gourmandise rassasiée par un produit entier, sans fioritures. Délicieux. Je projette aussitôt de jeter mon dévolu sur d’autres chocolats proposés à la Manufacture… je choisirais certainement une tablette de chocolat noir fourrée de fruits de la passion et de copeaux de noix de coco torréfiés ou le coffret astucieux et si gourmand des bouchées doubles aux ganaches noir/framboise, praliné/coco/passion, praliné/caramel… je continue d’énumérer ou vous avez déjà du mal à contenir toute votre salive ?

Rendez à la Manufacture du Chocolat d’Alain Ducasse, 40 rue de la Roquette, 75011 paris

 

Le Chocolat, Alain Ducasse

 

« Chocolat, le mot se savoure avec gourmandise. Le chocolat est une promesse de bonheur à laquelle on cède avec volupté. Il m’envoûte à un point que je ne saurai dire. Il ouvre les portes à l’imagination et à la création. A condition de bien le connaître, car ce produit noble et exigeant est le fruit d’un travail exceptionnel, dont seul l’artisan chocolatier sait pressentir les richesses. Comme un trésor caché, il exige un haut niveau de technique, de rigueur et de savoir-faire. C’est dans cet univers que je vous invite maintenant à pénétrer. » Alain Ducasse.

Le Chocolat, Alain Ducasse

Le Chocolat, Alain Ducasse

Le Chocolat, Alain Ducasse

Chocolat Alain Ducasse

Le site de la Manufacture du Chocolat d’Alain Ducasse

C’est un détail mais je le précise pour les gourmands ; sur les photos, vous ne voyez pas la tablette dans son entier car évidemment, j’en avais déjà englouti la moitié… La précieuse est en effet bien plus grande que cela à la sortie de son écrin 😉

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Gilles 30 décembre 2013 at 14 h 38 min

    Wouah! J’ai eu le même cadeau sous mon sapin et…le même plaisir à déguster ce très bon chocolat ! Pour moi accompagné d’un excellent expresso et fermer les yeux..
    Merci Esperluette pour toutes ces découvertes au fil de l’eau !

  • Laissez moi un petit mot !