Tartelettes chocolat-café

23 décembre 2013
Tartelettes chocolat-café par Esperluette

On ne mange jamais trop de chocolat.

Chocolat & Café, un duo classique mais dont je ne me lasse pas. J’accompagne d’ailleurs toujours ma tasse de café d’un morceau de chocolat en guise de sucre. Ici, je vous propose des petites tartelettes selon Christophe Felder. Et un décor de blanc et de rose pour aller avec les couleurs de mon sapin, allez savoir pourquoi ! C’est Noël, toutes les lubies sont permises !

Pour 12 tartelettes, il vous faudra :

* Pâte à tarte : 150g farine / 1 pincée de levure chimique / 75g sucre roux / 75g beurre mou / 1 jaune d’oeuf / des zestes d’orange  / 1 cuillère à soupe d’eau

Mélangez la farine, le sucre, la levure, les zestes et le beurre. Effritez la pâte avec la paume des mains. Ajoutez l’oeuf et l’eau. Ne pas trop travailler la pâte, juste assez pour former une belle boule. Et hop au frigo pendant 1 heure !

* Tartelettes choco-café : 200g chocolat noir / 200g crème liquide / 1 cuillère à soupe d’eau / 2 cuillères à soupe de café soluble / 30g de beurre mou

Concassez finement le chocolat d’un côté. Dans une casserole, faites frémir la crème liquide et l’eau. Ajoutez le café, mélangez. Versez la moitié de la casserole sur le chocolat, remuez pour faire fondre le chocolat, puis versez le reste de la casserole. Remuez doucement, à la spatule et pas au fouet hein ! Ajoutez enfin le beurre. Et… remuez encore !

Maintenant, il est temps de sortir la pâte du frigo, et de tapisser vos moules à tartelettes ! Enfournez à 180°C pendant 8-9minutes. Laissez refroidir les fonds de tartelettes avant de les garnir de la ganache, à la poche à douille ou à la petite cuillère, selon le résultat voulu, destroy ou princesse.

Laissez reposer et figer vos tartelettes au frigo pendant au moins 20 minutes avant de déguster !

Bon appétit !

Tartelettes chocolat-café par Esperluette

Tartelettes chocolat-café par Esperluette

Tartelettes chocolat-café par Esperluette

 

Le site de Christophe Felder

Source : Pâtisserie ! Christophe Felder, Editions de la Martinière

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Laissez moi un petit mot !