Eaux troubles.
Maintenant habituée à l’écriture de Laura Kasischke, je la savais toujours en proie au malaise, habitée des fêlures du passé, navigant en eaux troubles… Alors que je termine son premier roman, A Suspicious River, je ne peux m’empêcher de constater qu’il porte déjà en lui tous les thèmes d’écriture qu’elle travaillera par la suite.
Leila est réceptionniste au Swan Motel. Elle a un mari mais aussi une vie parallèle avec des clients, qu’elle agguiche au Motel… De l’argent amassé pour quoi au juste ? Pas d’envie ni de fantasme, Leila se laisse porter par la vie, sans y tenir, toujours rattrapée par un passé angoissant qui gangrène son présent. Comme désincarnée, c’est la perte de Leila que Laura Kasischke peint, sur fond d’une Amérique fêlée & désabusée…
Hyperréalisme & lyrisme, encore une fois Laura Kasischke marrie ces deux effets stylistiques pour créer une angoisse profonde chez son lecteur. Et j’avoue qu’avec A Suspicious River, le malaise a atteint son paroxysme chez moi. J’ai quitté ce livre comme on laisse un cauchemar, exténuée et mal à l’aise. Si sa lecture ressemble plus à une épreuve tant l’histoire de Leila est fantomatique, je ne peux que retenir le talent d’écriture de Kasischke. La construction du livre est encore une fois intelligente, entrecoupant le présent avec des bribes de souvenirs, infusant le récit de sombres périodes et plongeant le personnage de Leila dans un destin plus que chaotique. Impossible également de passer à côté des magnifiques imageries créées par l’auteure, obsédée par les figures animales qui hantent ses personnages. Lorsque de larges et sombres ailes de plumes noires se déploient, autant vous dire que rien de bon ne s’augure…
Un livre éprouvant, dur & angoissant. Servi par une écriture crue et tranchante. Attention aux cauchemars !
Le portrait de Laura Kasischke par Télérama
Mon avis sur La Couronne Verte, Un oiseau blanc dans le blizzard et Esprit d’Hiver de Laura Kasischke sur Esperluette
Ça y est, j’ai fini par le lire ! Bon alors ce n’est pas mon préféré de Laura Kasischke, c’est sûr. Beaucoup trop noir et sombre, comme toi j’en suis ressortie mal à l’aise. Mais, on reconnait le talent de Kasischke, alors je n’en ai pas encore fini avec elle^^
Tout pareil ! Même si le ton est (trop) sombre, il y a comme un reviens-y dans l’écriture de Kasischke 😉 Donc, tout pareil, je n’en ai pas fini avec elle !
Hello Laura,
Tres bon article, j’ai également lu « a suspicious river » et je trouve que tu décris très bien les talents de l’auteur et le ressenti que l’on peut avoir en lisant ce roman, 🙂
je me permets de te conseiller de lire « a moi pour toujours » que j’ai particulièrement aimé! (ce n’est pas aussi noir) et pour moi est un de ses meilleurs romans!
Bonne lecture!
Merci beaucoup Yolanda ! Je note tout de suite « A moi pour toujours » pour continuer la biblio de L. Kasischke ! Je m’y mets une fois que j’ai terminé le dernier Camilla Läckberg 😉 Merci pour ton mot et à bientôt !
J’ai découvert Laura Kasischke et j’aime bien son écriture. Ton avis me donne l’envie de continuer !
Accroche toi car la lecture de celui là est rude ! Lequel de ses romans as-tu déjà lu ?
J’ai lu « Les Revenants » et « Un oiseau blanc dans le blizzard ». Tu en as lu d’autres toi ?
Ah, je n’avais pas vu que tu tenais le blog « Chroniques assidues » sous ton premier commentaire ! J’aime beaucoup ton blog ! J’avais en effet lu tes critiques de Laura Kasischke et laissé des commentaires 😉 ! Pour ma part, sur Esperluette, tu trouveras les critiques de ceux que j’ai lus, « Un Oiseau blanc dans le blizzard », « La Couronne Verte » et « Esprit d’Hiver » (celui que j’ai le moins aimé dans ces trois est La Couronne Verte). N’hésite pas à me donner ton avis sur ces articles 😉 A bientôt !
Et oui c’est moi, c’est gentil merci ! Désolée, j’aurais dû faire une recherche sur ton blog avant de te poser la question. Donc je vais de ce pas voir tes billets (qui en plus sont déjà indiqués à la fin de ton billet !!) et me laisser tenter…
J’ai donc relu tes billets et j’avoue que le sujet de La couronne verte me tente bien, je pense que ça va être le prochain ! A bientôt !
Tu me diras ce que tu en as pensé ! 😉 J’avoue que ce n’est pas celui que j’ai trouvé le plus abouti mais il se lit très facilement. A bientôt !