Voyage en Islande ➳ Partie 3

7 juillet 2015
Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon
Objectif Jökulsarlon : A la rencontre de la glace, enfin !

Maintenant que vous avez vu les fumerolles, les geysers, les sources d’eau chaude ou encore les volcans ; il est temps de vraiment vous confronter à des températures plus glaciales. Même pas peur me direz-vous, en pensant aux douloureuses journées de canicule que nous vivons en ce moment ! Posez le brumisateur & votre éventail, coup de froid assuré avec cette 3ème escale en Islande.

Rappelez-vous notre itinéraire islandais, nous avons passé 5 jours dans la région du Cercle d’Or et même visité l’île de Heimaey. Après avoir rechargé la playlist grâce au wi-fi de Magnus, nous mettons le cap vers Kirkjubaejarklaustur.

A tes souhaits.

Oui. Kirkjubaejarklaustur. 12 consonnes. Il ne nous en fallait pas moins pour faire de ce mot la mascotte du voyage. Dans le guide du Routard, il y avait marqué qu’on pouvait aussi dire simplement « Klaustur ». Ouf. Ni une ni deux, ce fut notre gimmick, répété en boucle à tout bout de champ. Klaustuuuur, klAUstur, Klaustuuuur ? A toutes les sauces je vous dis. …Jusqu’au jour où on a appris la signification du mot. Ca veut dire « couvent ». Oui, pas très fun en réalité.

➳ Pour plus d’exemples sur comment utiliser le mot Klaustur à notre sauce, référez vous aux mises en situation de Nine !

Sinon, pour prononcer ce mot, au risque de vous décevoir, c’est en fait très simple ! Un soir au restaurant, nous demandons au serveur de prononcer ledit imprononçable. Il rit et nous dit qu’il nous fournira la solution si et seulement si nous le prononçons en premier. Après avoir bien rigolé -KiiirQjubaèèèrjarrQQKKlostuuur- il nous lance tout simplement : KirKJUbaèrKLaustur. Oui tout simplement. Un mythe en moins et le ventre bien rempli, nous rentrons le soir dormir dans la très opérationnelle guesthouse Klausturhauf.

Ces petites précisions faites, en route !

➳ Les villages façon Hobbit de keldur  ✩ Premier arrêt de notre journée en partant du cercle d’Or, le hameau de Keldur date du 12ème siècle et le dernier de ses habitants a quitté les lieux en 1946. Depuis, c’est un site préservé et paraît-il les plus anciennes maisons à toits de tourbe en Islande. Ne vous attendez pas à tout un village, vous serez déçus. J’ai par contre trouvé que le site avait un charme certain, très paisible, surtout avec la petite église ancienne juste à côté. Bref, cela vous fera faire un tout petit détour et c’est plutôt mignon. Cela m’a également énormément fait penser aux décors du livre que je lisais alors, le polar insulaire L’île des chasseurs d’oiseaux de Peter May.

Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon

➳ Les cascades de Seljalandsfoss ✩ Peut-être les plus moches que nous ayons vues en Islande. Ahem. Vous imaginez le grandiose des autres chutes qui nous attendaient hein ? Il y a un passage derrière celles-ci (elles font 40 m de haut) pour pouvoir les admirer de derrière l’eau. Attention cependant à ne pas glisser. Pour nous, ce sera impossible. Visez un peu les stalactites qui pendent au nez de l’escalier qui y mène…

Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon

➳ La cascade de Skogafoss ✩ Alors, là, je vous la conseille fortement. Un de mes coups de coeur en Islande. D’abord, vous ne la voyez pas entièrement. Puis vous tombez dessus, écrasé par sa grandeur. Elle est immense, imposante & spectaculaire du haut de ses 60 mètres. Puis vous apercevez un rai de lumière jaune orangé à la base de la cascade. Là, lorsque le soleil est à pic, un immense arc en ciel se dédouble dans la cascade, illuminant le spectacle déjà très beau. Gran-diose. Il vous reste ensuite à gravir les 380 marches à côté pour l’admirer de haut ainsi que toute la vallée…

Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon

➳ Les plages de Vik & son avion échoué ✩ Vik n’a pas grand intérêt si ce n’est pour ses plages. De longues étendues de sable noir très fin à perte de vue. Un désert couleur de réglisse, sans fin ! Celle de Skogar, à côté des glaciers Myrdalsjökull & Eyjafjallajökull (le fameux) cache une vieille carcasse d’avion américain, un DC3 qui s’est crashé pendant la guerre froide. Il vous faudra un bon 4×4, un peu de patience et les coordonnées GPS 63°27,545’N 19°21,890’W (Merci Laura du blog Leaf!) car il n’est pas indiqué. Une fois trouvé, le spectacle est étonnant & un peu angoissant. Mais aussi très photogénique.Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon

Les paysages lunaires vus de la voiture…

Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon Après avoir dormi dans la guesthouse Klausturhauf , nous partons toujours plus vers l’Est, direction le fabuleux Jökulsarlon.

➳ La cascade de Svartifoss ✩✩ Direction le parc national du Skaftafell, au pied du Vatnajökull, le plus grand glacier islandais (et le plus grand en Europe, de la taille de la Corse!). En partant du centre d’info, vous avez accès à la cascade de Svartifoss & aux langues glaciaires. A gauche, filez à la découverte de la très jolie cascade Svartifoss. La balade est facile (30 min), jolie et surtout, c’est une cascade qui sait travailler son entrée de jeu. Au début, vous distinguez d’abord comme un immense trou dans la montagne. Avant de vous apercevoir qu’il s’agit en fait de la cascade. Puis de près, tomber encore un peu plus dans le grandiose devant la sculpture de ses parois en forme d’orgue géant. Ma-gi-que.

Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon

➳ Les premières langues glaciaires ✩ A droite du centre d’info du parc Skaftafell, prenez le sentier pour aller voir la langue glacière du Skaftafelljökull. Quand nous y sommes allés, le vent & le froid combinés nous ont rendu la tâche bien difficile. Je ne me souviens pas avoir eu aussi froid que là-bas depuis bien longtemps… Enfin, ça c’était avant de connaître les 4h sur le voilier dans le nord pour aller voir les baleines. Mais je vous en parlerais bientôt ! La langue glacière du Skaftafelljökull est au milieu d’un désert noir & la glace semble s’être pétrifiée dessus. La hauteur de la glace est vertigineuse, et sa couleur effrayante. Le noir qui strie le blanc de la glace donne un air macabre à ce paysage très lunaire. C’est un spectacle à voir assurément. Et l’on se rend compte une fois de plus de sa petitesse devant les éléments naturels.

Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon

➳ Le fabuleux Jökulsarlon ✩ Renommé aussitôt « Jökulsarlon mon amour » pour la simple & bonne raison que cela restera un de nos endroits préférés d’Islande. Nous y sommes arrivés en fin d’après-midi & nous avons été subjugués par autant de beauté. Il est assez étonnant de voir que cet endroit magnifique est accessible quasiment au niveau de la route, juste derrière un parking ! Imaginez-vous un endroit calme, une vue dégagée sur un lac (très profond, de 200m!) au pied du Vatnajökull. L’ambiance polaire est détonnante. Nous sommes enfin dans l’Islande de la glace, celle des icebergs bleus… et des phoques ! C’est en effet au Jökulsarlon que nous avons vu nos premiers phoques. Nous y sommes restés très longtemps pour admirer ces animaux si drôles, et entendre le crissement de la banquise… Nous y sommes d’ailleurs retourné le soir très tard pour le découvrir avec une autre lumière. Nous sommes partis en Islande en mai & en cette période il y a très peu de nuit. Et quand il y a nuit, cela équivaut à notre lumière un jour d’octobre à 17h…. c’est vous dire s’il n’y a pas de nuit en fait. Bref, le soir tard, la banquise du Jökulsarlon s’est alors teintée de bleus profonds & le ciel d’un rose saisissant. Au matin avant de repartir, nous n’avons pas résisté, nous sommes passés lui dire au revoir. L’atmosphère si tranquille était seulement perturbée par le frottement des icebergs & les piaillements des oiseaux. En 3 passages au Jökulsarlon, nous n’avons jamais trouvé le même décor, les mêmes couleurs. Seul bibi le phoque barbotait toujours au même endroit. Et c’est avec un pincement au coeur que nous avons continué notre route, nous promettant de revenir un jour pour admirer cette magnifique vue…

Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon Voyage en Islande : Vik, Jokulsarlon

J’espère que cette escapade dans le sud de l’Islande vous a plu! Dans le prochain article, nous attaquons la partie hostile du pays ! Attaque de neige, du blanc à profusion, un airbnb perdu au milieu de la nature & sans wifi (ahem) mais aussi des rennes & des framboises ! Tout un programme.

➳ Enfin, sachez que les photos en panoramique de cet article ont été prises par Virginie du blog Nine fait style genre.

➳ Retrouvez les autres articles de notre voyage en Islande :

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Donlope 8 juillet 2015 at 9 h 42 min

    Toutes ces cascades! Mon rêve 😉 J’adore ça et l’Islande est dans ma wishlist depuis longtemps en partie pour cette raison! De bien belles photos!

  • Reply zazaboo 7 juillet 2015 at 19 h 30 min

    C’est sublime, merci du partage! J’aime ces paysages, sauvages et tellement authentiques! Hâte de voir la suite pour me décider définitivement à mettre l’islande dans mon top 3 des voyages à faire 😉

  • Reply Ivy 7 juillet 2015 at 14 h 32 min

    très belles photos qui me rappellent ce magnifique parcours du sud de l’Islande qui a également été le mien fin avril 2015

  • Reply Biroulegem 7 juillet 2015 at 11 h 30 min

    Les photos, le récit, tout est super dans tes articles ! Et c »est chouette de revoir « ses presque propres photos » à une autre saison ! Ça donne très très envie d’y retourner !!!

  • Reply Mali 7 juillet 2015 at 11 h 02 min

    Personnellement j’ai adoré Seljalandsfoss, bien plus que Skogafoss, ces petits filets d’eau, cette cascade derrière laquelle on peut passer, ça a un côté presque « pays enchanté » :)

    • Reply Laura 7 juillet 2015 at 11 h 07 min

      Ah ça je suis contente de lire ça car ça montre bien à quel point on est sensibles à un paysage aussi en fonction d’un moment donné. Avec qqs degrés en plus et la possibilité de se glisser derrière Seljalandsfoss, peut-être que je l’aurais plus appréciée ! Merci pour ton avis !!

  • Reply wbcviolaine 7 juillet 2015 at 10 h 21 min

    Ah la la, Jökulsarlon… l’un des plus beaux sites d’Islande ! Tellement envie d’y retourner. C’est superbe avec ce ciel rosé ! Et Seljalandsfoss sous la glace… wahou !!! Effectivement vous avez du vous cailler un peu !!! 😉

    • Reply Laura 7 juillet 2015 at 11 h 05 min

      Je confirme Ah GLA GLA ^^

  • Reply Sarah - Les Jolis Mondes 7 juillet 2015 at 8 h 33 min

    Merci pour la balade 😀 Ça fait drôle de voir des stalactites sur les escaliers de Seljalandsfoss (il n’y en avait plus du tout mi-juin, forcément) ! Le Jökulsárlón est l’un des plus beaux endroits qu’il m’ait été donné de voir… Hâte de voir les rennes maintenant !

    • Reply Laura 7 juillet 2015 at 8 h 48 min

      Oh oui, qu’est ce qu’on s’est caillés devant Seljalandsfoss !! La bruine de la cascade se transformait directement en micros glaçons je crois ! ^^ Et je partage ton avis sur le Jökulsarlon <3

    C'est ici qu'on papote !