Voyage en Islande ➳ Partie 5

11 août 2015
Myvatn, Islande

La région de Myvatn, son lac, ses bains chauds & ses baleines.

Encore une partie de notre voyage qui m’a fortement marquée en Islande. La région de Myvatn est située au nord légèrement à l’Est de l’île. Début mai, nous avons certes très bien profité de cette région mais certains sites sont tout de même restés inaccessibles à cause de la neige. Nous y sommes restés 3 jours et c’était parfait pour voir les sites essentiels à ne pas louper. Au programme : des bains chauds, des grottes et des volcans, des baleines & la nature si magnifique des abords du lac Myvatn. Cette région est encore une fois caractérisée par une concentration de phénomènes volcaniques. C’est encore plus visible à l’époque où nous y sommes allés car la neige accentue visuellement ces réactions géologiques en créant ça et là des versants de montagnes totalement blancs et d’autres, juste à côté, entièrement déneigés à cause de la chaleur du sol… Magique.

Myvatn, Islande Myvatn, Islande

➳ Le volcan Hverjall ✩ Ce volcan est très majestueux. Pas très haut mais surtout trèèèèès large, il est vieux de 2500 ans. Peut-être est ce parce que c’est un vieux pépère que j’ai trouvé l’atmosphère à son sommet très sereine et relaxante… Pour le grimper, vous avez deux options : une rapide, directe et frontale avec laquelle vous ferez votre cardio de la semaine (notre option), ou une plus douce et aussi plus longue qui emprunte un sentier circulaire. De là haut, la vue sur la région est magnifique. Encore une fois, je crois que j’ai apprécié le voir à la période où nous y avons été, avec le blanc de la neige tranchant sur le noir sombre omniprésent de sa cendre.

Myvatn, Islande Myvatn, Islande Myvatn, Islande Myvatn, Islande Myvatn, Islande

➳ La grotte de Grotadja  ✩ Ancienne poche de gaz créée lors d’une éruption, il faut entrer dans Grotadja par une petite brèche formée dans la pierre. Plutôt impressionnant, cette grotte abrite une eau à 50°C. Si vous allez aux bains de Myvatn, je vous conseille d’y faire un petit tour. C’est juste à côté et c’est très impressionnant !

Myvatn, Islande Myvatn, Islande Myvatn, Islande

➳ Les bains de Myvatn ✩ Autant nous n’avions pas pu nous baigner (faute d’affluence) dans le célèbre Blue Lagoon, autant nous nous sommes rattrapés dans les bains naturels de Myvatn ! C’est bien simple, nous y sommes restés jusqu’à ce que nos doigts de pied fondent. Et pour ceux qui réalisent le tour de l’Islande, je recommande vraiment ces bains. Tout d’abord, l’eau y est vraiment naturellement chaude contrairement au Blue Lagoon qui bénéficie du chauffage de ses eaux grâce aux tuyaux de l’usine géothermique à côté, il est également nettement moins touristique (cela va de soi), le prix d’entrée beaucoup plus accessible (20€) & la vue des bains sur le lac de Myvatn y est superbe ! Avec les bains de Laugavatn, c’est le 2ème endroit où j’ai adoré profiter de cette tradition thermale islandaise. Encore une fois, la sensation du froid extérieur (il neigeait) associée aux 40°C de l’eau laiteuse est vraiment magique… Promis, au bout de 15 minutes, vous ne sentirez plus l’odeur d’oeuf pourri qui stagne tout autour de vous ! N’hésitez pas à bouger dans les bains, il y a des endroits où l’eau est vraiment brûlante ! Ah oui, et on en parle des islandais qui boivent leurs bières dans les bains ? Hé hé…

Le petit plus ? Vous pouvez manger aux bains de Myvatn et je vous le recommande vraiment pour le midi. C’est un self et vous créez vous même votre assiette avec pleins de salades différentes. Nickel.

Myvatn, Islande

➳ Le lac de Myvatn & savoir faire demi-tour ✩ Le lac Myvatn, quant à lui, signifie « lac des mouches », ce qui peut être assez gênant j’imagine mais pour notre part, nous ne croiserons aucune mouche, certainement trop occupées à se cacher quelque part pour se réchauffer le derrière… Le lac est aussi classé réserve naturelle depuis 1974 et ce sont tout plein d’oiseaux magnifiques qui l’habitent…

Myvatn, Islande

Retour au chalet. Lorsque nous repartirons le soir, c’est à à peine 10 minutes de notre chalet que nous devons rebrousser chemin. La route était jusque là plutôt gelée mais encore praticable. Ce ne sera pas le cas de ce passage tout d’un coup très enneigé ! Un peu échaudés de notre enlisage encore récent, nous faisons demi tour en nous rallongeant de 1h30 le trajet du retour…Islande bonjour !

Myvatn, Islande Myvatn, Islande Myvatn, Islande

➳ Notre chalet airbnb ✩ Pendant cette escapade dans le nord, nous avons séjourné dans le chalet de Valgerður, que je vous recommande vraiment. Il est grand, très bien équipé, et bien situé pour découvrir la région.

Myvatn, Islande

➳ Les baleines & les macareux ✩ Attention roulement de tambours, étape cruciale dans notre voyage islandais ! Les  b a l e i n e s ! Le chalet que nous louions était tout près de la jolie petite ville de Husavik. Je vous recommande d’y passer, la ville a un passé viking et est depuis toujours un haut lieu de la pêche à la morue et au hareng. De fait, son port très coloré est vraiment agréable à voir. Et de toute façon, si vous désirez voir des baleines, c’est ici qu’il faudra aller ! Plusieurs compagnies peuvent vous emmener mais c’est sur les conseils de nos hôtes airbnb précédents que nous avons choisi North Sailing. Nous n’avons pas été déçus. C’est la seule compagnie à proposer des excursions sur de beaux voiliers en bois. Le guide est agréable & vous aurez le droit à une collation chaude pendant le voyage. Nous avons opté pour une excursion de 4 heures pour aller voir les baleines mais aussi les fameux macareux (souvenez-vous je vous racontais notre recherche désespérée de ces petites bêtes dans cet article…). Pour moi qui suit sujette au mal de mer, cette épopée a été intense. Je me suis dopée aux médocs anti mal des transports, anti nausées, anti tout, et nous avons superposé, sur les conseils de North Sailing, 3 couches de pulls. Arrivés sur le bateau, en plus de nos pulls et nos manteaux, on nous fait enfiler une combinaison doublée intégrale. Hum Hum…laissez moi deviner, il va faire froid ?

Oui. C’est peu de le dire. Heureusement, nous avons été récompensés. Nous avons vu 2 baleines à bosse d’environ 17 mètres qui se prélassaient non loin de nous, voire même trèèès près. Magique. Je n’oublierais jamais le bruit du pssshiiit d’eau les annonçant à la surface. Nous avons également vu les macareux, qui batifolaient en bande massive (et c’est là que le mythe du muffin prend e n f i n réalité – lire mon article précédent). Et je n’ai pas vomi. Mais j’ai déployé une énergie inconsidérée à ne pas vomir, croyez moi. C’est avec les pieds congelés comme de petits poissons panés sortant du congélo que nous sommes revenus sur la terre ferme, la tête encore dans les nuages.

Myvatn, Islande Myvatn, Islande Myvatn, Islande Myvatn, Islande Myvatn, Islande Myvatn, Islande

➳ Les chutes de Godafoss  Ces chutes sont surtout impressionnantes par la puissance déployée par l’eau! Elles sont aussi assez touristiques car très accessibles depuis un parking. Nous n’avons pas eu beaucoup de monde mais j’imagine qu’en saison touristique, cela doit affluer… Surnommées les chutes des dieux, les islandais y auraient jeté leurs idoles païennes quand ils se sont tournés vers le christianisme. Je pense que je les ai aussi beaucoup aimées parce qu’elles étaient en partie gelées, rendant le spectacle encre plus beau…

Myvatn, Islande

A bientôt pour le dernier épisode islandais !

➳ Enfin, sachez que la photo en panoramique a été prise par Virginie du blog Nine fait style genre.

➳ Retrouvez les autres articles de notre voyage en Islande :

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Biroulegem 27 août 2015 at 8 h 03 min

    Encore une étape très chouette de ton voyage !

  • Reply Malicyel 14 août 2015 at 13 h 17 min

    Je n’ai pas fait toute cette partie de l’Islande mais elle est au programme de mon prochain voyage ! C’est impressionnant de voir qu’il reste toute cette neige en mai !

  • Reply wbcviolaine 14 août 2015 at 11 h 19 min

    Ah, les baleines… un moment tellement magique pour nous aussi ! Et ces paysages sous l neige, c’est superbe !

  • Reply Sarah - Les Jolis Mondes 12 août 2015 at 18 h 53 min

    Aaaaah, des baleeeeeiiiiiiiiiiines !!!!!! La chance 😉 C’est au programme pour notre prochain voyage en Islande ! Jolies photos (la grotte de Grotadja est impressionnante) !

    • Reply Laura 13 août 2015 at 9 h 26 min

      Tu as bien raison de le mettre sur la to do list car c’est assez exceptionnel !

  • Reply zazaboo 12 août 2015 at 16 h 36 min

    Tout simplement sublime…Merci du partage, ça fait rêver!

    • Reply Laura 13 août 2015 at 9 h 26 min

      Merciiii à toi d’être passée par ici !

  • Reply Eloise 12 août 2015 at 13 h 16 min

    Waou ça donne un coup de frais tout ça :) Les bains de Myvatn donnent vraiment envie !

    • Reply Laura 13 août 2015 at 9 h 26 min

      J’en rêve encore !

  • Reply BLACK AND WOOD 12 août 2015 at 10 h 37 min

    hello!
    Superbes tes articles sur l’Islande! Ça m’aide bien à organiser mon voyage. Juste une petite question : vous êtes partis combien de temps ?

    • Reply Laura 13 août 2015 at 9 h 27 min

      Merci ! Nous sommes partis 15 jours, enfin 16 exactement. C’est parfait pour faire le tour sans trop se presser. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

    C'est ici qu'on papote !